24 Août 2015

Segment Sol

Le Segment Sol T2L2 est responsable de l'exploitation de l'instrument embarqué, du traitement des données recueillies et assure la diffusion des données scientifiques.

Il est organisé en deux entités :

  • Le Centre de Mission Instrument (CMI), hébergé et opéré par le CNES, qui assure l'exploitation de l'instrument au travers d'activités de routine, la gestion des interfaces avec le segment sol Jason-2 (fourniture des TC et récupération des TM) et le traitement des données de niveau 0 ;
  • Le Centre de Mission Scientifique (CMS), organisé par l'OCA, qui assure l'exploitation scientifique des données avec la mise en place de traitements spécifiques non automatisables et l'élaboration des produits scientifiques.

Le segment sol T2L2 s'interface avec :

  • Le segment sol Jason-2 : T2L2 reprend la politique mise en place pour les expériences passagers : Le segment sol T2L2 s'interface uniquement au niveau de SSALTO, sans contraintes d'interface temps réel. SSALTO délivre à T2L2 les données de télémétrie, de restitution d'attitude et de restitution d'orbite précise, le journal des télécommandes et les éléments opérationnels. Dans l'autre sens, T2L2 fournit à SSALTO les fichiers de télécommande et les données opérationnelles.

  • Les stations laser participantes : Les stations laser de télémétrie sont fédérées au sein de l'ILRS. Elles seront alertées et informées des activités autour de T2L2 via ce réseau. Les stations souhaitant fortement s'impliquer dans la mission T2L2 seront ensuite mises en relation directe avec le groupe de travail T2L2.

Stations laser du réseau ILRS
Le segment sol de la mission T2L2 s'appuie sur
les stations laser du réseau ILRS .

L'exploitation scientifique est assurée par la communauté utilisatrice de T2L2, fédérée au sein du groupe de travail T2L2. Celui-ci est présidé par le PI.

En savoir plus...