7 Octobre 2014

Organisation

L'expérience T2L2 est développée par le CNES en partenariat avec le laboratoire GéoAzur de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), dont le PI, Etienne Samain.

Phase de développement :

Le CNES assure les rôles de maître d'œuvre système et instrument. Outre l'activité scientifique proprement dite, l'OCA joue un rôle important dans la définition de l'instrument. En effet, la conception des fonctions métrologiques de détection et de datation reprend des développements de prototypes réalisés et validés par l'OCA.

La réalisation de l'instrument de vol a été confiée à 3 industriels pilotés par le CNES :

  • Erems était en charge de la réalisation de la composante Electronique. A ce titre, Erems a mené l'industrialisation des fonctions détection et de datation, la conception et la réalisation des fonctions de gestion et d'alimentation de l'instrument puis a piloté les activités de qualification et de validation du Boîtier Electronique.
  • Seso était responsable de la réalisation de la composante optique et de la qualification de l'ensemble boîtiers optiques intégrés sur la platine d'interface.
  • Le groupe BTS / Coriolis était chargé de l'étude et de la validation du Contrôle Thermique Actif (CTA) installé sur les boîtiers optiques.

Après qualification et essais métrologiques d'étalonnage et de caractérisation fine, l'instrument est livré à Thalès Alenia Space pour intégration sur le satellite Jason-2.

Phase d'exploitation :

L'exploitation de l'expérience T2L2 est sous la responsabilité conjointe du CNES et des scientifiques et notamment du PI de l'expérience. Elle est animée via un groupe de travail T2L2.

Le CNES assure l'exploitation opérationnelle de l'instrument, c'est-à-dire le suivi de son fonctionnement en orbite, l'envoi des télécommandes et la collecte, traitement et diffusion de la télémesure.

L'Observatoire de la Côte d'Azur développe et met en œuvre l'ensemble des traitements scientifiques permettant de passer de la donnée brute à une date réelle en picoseconde, de rassembler et trier les données fournies par l'instrument et celles délivrées par les stations laser au sol, et de calculer les transferts de temps entre l'horloge à bord et les horloges au sol.

Le groupe de travail T2L2 assure la promotion, organise et coordonne l'activité scientifique autour de la mission T2L2.
Il est présidé par le PI de la mission T2L2. Il comprend un responsable mission qui représente le CNES et est en charge de l'interface entre le groupe de travail T2L2 et la composante sol opérationnelle.
Le groupe de travail T2L2 est organisé autour de 5 thèmes :

  • Un thème Réseau des stations sol et ILRS au sein duquel sera organisée et supportée (assistance technique) la participation des stations de télémétrie laser, de leur mise au "standard T2L2" à la programmation des passages, ainsi que l'utilisation des stations laser transportables ;
  • Un thème Centre de Mission Scientifique (CMS) regroupe tout ce qui relève de la recette en vol de l'instrument puis de son suivi et de son exploitation qui va de la mise à jour des tables d'étalonnage et des traitements des données de datations bord à l'expertise en cas d'anomalie ;
  • Un thème Validation du Transfert de temps T2L2 en charge de l'élaboration (définition des algorithmes de traitement, prise en compte des effets atmosphériques, relativistes, ...) et de la diffusion du "produit" transfert de temps ;
  • Un thème Transfert Micro-onde et Echelles de Temps qui organisera les activités autour de l'utilisation du transfert de temps T2L2, comparaisons d'étalons primaires de fréquence, échelles de temps et étalonnage de liens GPS / Two Way ;
  • Un thème DORIS centré autour de la caractérisation en vol de l'OUS DORIS ;