7 Octobre 2014

Exploitation

L'exploitation de l'expérience T2L2 est assurée conjointement du CNES et l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Deux centres de mission :

Deux centres de missions se repartissent les activités opérationnelles et scientifiques liées à l'exploitation du système T2L2 :

Placé sous la responsabilité du CNES, le Centre de Mission Instrument (CMI) est hébergé au sein du COMS (Centre d'Opération des Missions Scientifique). Le CMI est le point d'interface avec le segment sol Jason-2 qui assure la liaison avec le satellite. Dans le sens montant, le CMI est en charge de la préparation des télécommandes qui seront ensuite transmises à l'instrument en orbite. Dans le sens descendant, le CMI recueille et archive l'ensemble des données de télémesure produites par l'instrument ainsi que des données annexes issues du satellite ou de la mission Jason-2 et nécessaire à la bonne exploitation de T2L2. Ces données de télémesure sont utilisées en temps quasi réel (toute les 2 heures, après chaque passage du satellite au dessus d'une station de télémesure - télécommande au sol) pour effectuer la surveillance de l'instrument. Ces données sont aussi utilisées en temps différé pour générer les produits "N0" et "N1" qui seront transmis au Centre de Mission Scientifique.

Le Centre de Mission Scientifique (CMS) est opéré par l'Observatoire de la Côte d'Azur. Il est chargé de produire et de mettre à disposition de la communauté scientifiques les produits "N2". Pour cela il reçoit les produits N0 et N1 du CMI et collecte les données en provenance des stations laser ayant tiré sur T2L2 / Jason-2. La première étape consiste alors à associer à chaque tir laser d'un station sol l'événement correspondant enregistré par l'instrument T2L2. On reconstitue ainsi le triplet {date de départ du tir, date de détection à bord, date de retour au sol}. Ensuite, les modèles numériques développés par l'équipe scientifique autour de T2L2 permettent de corriger les données des imperfections de l'instrument et des effets relativiste afin d'aboutir au final à la valeur de l'écart de temps entre l'horloge bord et l'horloge au sol.

Organisation des centre de mission T2L2
Organisation des centre de mission T2L2

Les produits délivrés par T2L2 :

Les produits délivrés par T2L2 se classent en 4 catégories :

  • Mesures brutes : Elles sont constituées de données de télémesure non décommutées (Codées en format binaires). Ces données ne sont pas diffusées.

  • Produits de niveau 0 (N0) : Ils sont constitués de données de télémesure décommutées et traduites en valeurs physiques. Ces données ne sont pas à ce stade corrigées par des données d'étalonnage ou des modèles instrumentaux. Les N0 sont construits à partir des données brutes par le CMI. Les N0, inutilisables sans les modèles de correction du comportement de l'instrument et les données d'étalonnage, ne sont pas diffusés

  • Produits de niveau 1 (N1) : Ils sont les premières données exploitables pour des applications scientifiques. Il s'agit pour T2L2 des triplets constitués des dates de départ et de retour des impulsions laser au niveau des stations auxquelles est associée la date enregistrée à bord par l'instrument. La construction des produits de niveau 1 est réalisée en 3 temps :
    • Calcul de la date bord "grossière" à partir des données élémentaires de l'instrument et des modèles et données d'étalonnage de la chaîne de datation. C'est la dernière étape effectuée au CMI (à partir d'outils logiciels développé par l'Observatoire de la Côte d'Azur), les données sont ensuite transférées au CMS.
    • Reconstitution des triplets, en associant à chaque événement bord l'événement sol et la station laser dont il est l'origine.
    • Correction de la date bord au sein du triplet à partir des modèles et données d'étalonnage de la chaîne de détection en tenant compte de la géométrie du système station laser, point de référence de réflexion bord et point de référence de détection bord.
    Les produits N1 seront diffusés à la communauté utilisatrice (Après une période de rétention destinée à une exploitation prioritaire par les partenaires privilégiés du projet T2L2).

  • Produits de niveau 2 (N2) : Ils sont le premier niveau de produits "scientifiques". Dans le cadre de T2L2, les produits N2 sont représentés par les transferts de temps élémentaires (pour chaque impulsion laser) entre l'horloge sol et l'horloge bord. C'est à partir de ces transferts de temps élémentaires qu'il sera possible de restituer le comportement de l'horloge bord, de comparer des horloges sols entre elles et de réalisée l'ensemble des objectifs assignés à la mission T2L2. Les produits N2 seront diffusés à la communauté utilisatrice (Après une période de rétention destinée à une exploitation prioritaire par les partenaires privilégiés du projet T2L2).

Les produits délivrés par T2L2 sont disponibles sur le site du Centre de Mission Scientifique